UNICO lève 1,5 millions d’euros pour accélérer son développement et équiper plus de 400 structures en 2024.

 

UNICO annonce une première levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès de plusieurs Business Angels pour lui permettre d’accélérer le développement commercial de sa solution Saas BtoB/BtoG dédiée à l’optimisation logistique de la collecte des déchets.
Moins de 2 ans après sa création, la startup se positionne déjà en référence sur ce marché en pleine croissance pour proposer une alternative à la fois technique et économique aux fastidieux tableurs Excel, formats papiers et autre logiciels vieillissants dans un secteur trop peu digitalisé.

 

La collecte des déchets : une activité sous haute pression

 

Il y a 10 ans, « collecter ses déchets » se résumait à enlever les quelques bacs d’ordures ménagères en pied d’immeuble. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et économiques bouleversent totalement ce fonctionnement trop archaïque pour participer à une économie plus circulaire.
Le constat est simple, la collecte des déchets en zone urbaine, rurale ou mixte est de plus en plus complexe.
Techniquement d’abord, de par la démultiplication des flux de déchets (DEEE, médicaments, biodéchets, huiles, textiles… plus de 25 filières à l’échelle européenne), les enjeux de tri et surtout l’obligation de traçabilité.
Economiquement ensuite : chaque kilomètre parcouru par les poids lourd dans nos territoires coûte cher. C’est d’autant plus vrai dans le contexte économique actuel.
Réglementairement enfin, avec la LTECV en 2015, la loi AGEC ou encore la loi Climat Résilience plus récemment qui viennent poser des bases (très) ambitieuses en matière de gestion des déchets. Ce constat s’étend d’ailleurs de matière quasi analogue aux autres voisins européens.
Face à ces pressions, les collecteurs privés, publics et associatifs se retrouvent bien souvent démunis : tableurs Excels, feuille papier pour suivre les itinéraires, bouche à oreille, expérience terrain non renouvelé, etc.

 

Renouveler l’offre digitale avec UNICO, pour optimiser la logistique de collecte

UNICO, c’est d’abord la promesse de faciliter la gestion logistique tout en optimisant les opérations sur le terrain, au plus près des chauffeurs et rippeurs. Plus concrètement, la solution commercialisée en Saas auprès de collecteurs de déchets privés (70%) et publics (30%) s’articule autour de deux interfaces :
UNITECH, une plateforme web dédiée au gestionnaire du service. C’est la boite à outil intégrée et simple d’utilisation pour gérer son service de façon optimisée et collaborative.
UNINAV, une application embarquée pour les opérateurs, chauffeurs et agents terrain. C’est le « waze des déchets » : géolocalisation, aide à la navigation, optimisation d’itinéraire et caractérisation des points de collecte tout au long du
trajet.
L’ergonomie, l’évolutivité, la simplicité d’utilisation ou encore les algorithmes puissants d’optimisation de tournées sont autant d’avantages compétitifs dans ce secteur relativement peu innovant. Mais la force de l’offre vient également de l’accent mis sur l’expérience client, notamment l’accompagnement de proximité, un SAV ultra-réactif et une recherche
continuelle d’améliorations fonctionnelles.

 

Des succès, de nombreux clients et une trajectoire ambitieuse

UNICO, c’est le parcours d’une jeune pousse qui en moins de 2 ans, développe et commercialise une solution plébiscitée par plus de 60 clients en France et sur des secteurs aussi variés que la collecte de déchets, la propreté urbaine ou encore la maintenance de mobilier urbain.
Créée par Colin NICOLAS, Jules GRAMMONT et Clément MARTY, la startup grenobloise réunit une quinzaine de collaborateurs et se positionne en fer de lance des plus beaux réseaux Tech français (GreenTech Innovation, CITEO, French Tech, Pépite, etc).

Enfin, elle s’entoure aujourd’hui d’un réseau d’investisseurs qualifiés dans leur domaine à l’image notamment de Seed4Soft (réseaux d’experts du soft B2B), Holnest (FO de JM.Aulas) et Melting Capital (véhicule d’investissement tech de T. Dusautoir et L.Silva).

Cette nouvelle étape franchie permettra d’accélérer son développement commercial en France puis en Europe pour équiper plus de 400 structures à horizon 2024.

Pour cela, UNICO investi dans son recrutement commercial et opérationnel tout en prenant soin de conserver une composante technique forte en interne. Ce dernier point est clé dans sa stratégie de diversification vers d’autres secteurs attenants à la logistique TMS à moyen terme.

 

 

Frederic Halley (Seed4Soft) – « Dans secteur de la collecte des déchets, UNICO a déjà convaincu de nombreux acteurs publics comme privés avec sa solution Saas. Sur un marché aussi prometteur où les industriels français sont à la pointe, nous sommes convaincus que UNICO a un gros potentiel de développement aussi bien en France qu’à l’international et peut contribuer à la transformation digitale du secteur. »

Patrick BERTRAND (COO Holnest) – “La gestion et recyclage des déchets constituent un enjeu majeur pour réduire notre impact environnemental. Gérer et recycler, c’est d’abord collecter de façon efficace et sélective. Avec sa plateforme logicielle, UNICO se positionne comme l’acteur et partenaire des collectivités et entreprises dans la collecte des déchets. Holnest est sensible à ces enjeux, avec la conviction que la technologie et le numérique constituent une réponse formidable et efficace à l’ensemble des challenges urgents que nous devons adresser pour réduire notre empreinte carbone. UNICO en est un bel exemple !”

Clément MARTY (CEO & cofondateur UNICO) – « Nous sommes ravis d’avoir rassemblé une si belle communauté d’investisseurs qui, en plus de nous donner les moyens financiers de nos ambitions, nous apporte surtout une expertise, un réseau et une expérience précieuse. Tous les voyants sont au vert, il ne nous reste plus qu’à poursuivre nos efforts ! »

 

A propos

Seed4Soft est un club d’experts du logiciel avec un cumul d’expériences inégalé dans ce domaine. Fonctionnant comme un fonds, Seed4Soft regroupe plus de 30 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, qui investissent ensemble entre 200k et 500k€ dans des startups prometteuses en phase d’amorçage, dans le domaine du logiciel B2B. Site web : www.seed4soft.com

Holnest est le Family Office de la famille Aulas. L’ambition de Holnest est de poursuivre et accélérer l’aventure entrepreneuriale commencée il y a plus de trente ans, avec la création de Cegid et la reprise, puis le développement de l’Olympique Lyonnais. L’objectif est de déployer une stratégie active dans ses domaines de compétences (Digital, Deeptech, Entertainment, Services, …) et dans tous ceux dont le développement peut être accéléré avec le numérique. Holnest est animée et dirigée par Alexandre Aulas et Patrick Bertrand. www.holnest.fr

Melting Capital est un club d’investisseurs, tous entrepreneurs et amis, fédérés autour de Thierry
DUSAUTOIR et Laurent SILVA. Dans la continuité de leurs track records entrepreneuriaux, les
Business Angels de Melting Capital investissent essentiellement en pre-seed et seed dans des
projets orientés SaaS, CpaaS, modèle à revenu récurrent et/ou de type communauté. Fondé en 2021,
Melting Capital accompagne déjà sept participations. www.melting.capital

 

Contacts presse

• Clément MARTY, CEO I +33 (0)6 88 48 48 02 I clement.marty@unicofrance.com
• Marine ESPASA, Chargée de communication & marketing I marine.espasa@unicofrance.com

Partager :

Autres articles

Nous contacter

BE NOMAD s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. BE NOMAD ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Rechercher sur le site

Soumettez votre projet !