Jus Mundi, le moteur de recherche spécialisé dans le droit et l’arbitrage international, a annoncé la clôture d’une première levée de fonds en seed d’un montant d’un million d’euros. La legaltech a l’ambition de devenir la référence mondiale pour la recherche en droit et arbitrage international.
L’intelligence artificielle pour rendre le droit et l’arbitrage international accessibles
Jus Mundi a été créée à la fin de l’année 2018 par une équipe de 5 ingénieurs et un avocat, Jean-Rémi de Maistre, qui a représenté plusieurs gouvernements dans des arbitrages internationaux. Jean-Rémi a pris conscience que l’intelligence artificielle pouvait augmenter ses chances de gagner les procès de ses clients en trouvant les informations juridiques clés quel que soit leur langue, ainsi qu’en analysant les données relatives aux arbitres qui statuent sur ces affaires.
La société a développé sa propre technologie pour collecter et structurer les données juridiques telles que les sentences arbitrales internationales ou les traités entre États. L’équipe utilise également les algorithmes de machine learning les plus sophistiqués pour appréhender la diversité et la complexité des données provenant du monde entier. En moins d’un an, cet outil révolutionnaire a attiré plusieurs gouvernements et la plupart des plus grands cabinets d’avocats au monde, dont DLA Piper, Clifford Chance, Freshfields Bruckhaus Deringer et Eversheds Sutherland.
Première levée de fonds
Jus Mundi a rapidement levé un million d’euros en seed auprès d’investisseurs de divers pays, tels que les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie en plus de la France. Parmi eux se trouvent les principaux clubs de business angels français (INSEAD, Seed4Soft, and Holnest) ainsi que des entrepreneurs et business angels à succès, à savoir Olivier Njamfa (fondateur d’Eptica), Cedric Page et Elie Rotenberg (fondateurs de Millenium.org et de Webedia gaming), Stefan Tietze (fondateur de gebraucht.de) et Kai Hansen (fondateur de Lieferando).
Jean-Rémi de Maistre, PDG et co-fondateur de Jus Mundi, déclare : « Notre objectif premier est de devenir la principale ressource mondiale pour la recherche en droit et en arbitrage international, puis de nous étendre aux autres domaines du droit. Nous pensons qu’avoir un ADN international est la clé pour conquérir un marché qui s’est largement mondialisé. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder le marché à l’échelle mondiale depuis sa création, malgré les défis croissants. Nous tenons à remercier nos investisseurs pour avoir cru en notre vision et en notre compréhension du marché international de la recherche juridique ».
Une entreprise internationale avec des ambitions mondiales
Pour relever ce défi international, Jus Mundi a signé un partenariat avec un éditeur universitaire de premier plan, Brill | Nijhoff, pour la distribution de l’offre Jus Mundi – Recherche universitaire adressée aux bibliothèques universitaires du monde entier. Le service est déjà utilisé par de prestigieuses universités en Europe (Paris La Sorbonne), aux États-Unis (Harvard Law School) et au Japon (Université de Kyoto).
Plus de 12 nationalités différentes composent l’équipe qui est accompagnée par l’Incubateur de l’Université Paris Dauphine, également présent à Londres.
À propos Jus Mundi
Lancée en 2018, Jus Mundi est la solution tout-en-un pour la recherche juridique et arbitrale internationale. Jus Mundi se donne pour mission de rendre le droit et l’arbitrage international facilement accessibles et compréhensibles, en utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning pour collecter et structurer les données juridiques mondiales. En combinant le droit et la technologie, Jus Mundi améliore la prise de décision des avocats en leur donnant accès à des informations juridiques clés et les éclairant sur le choix des arbitres.
Pour en savoir plus sur Jus Mundi, consultez le site jusmundi.com.